Internet est-il bénéfique pour mon commerce ?

OUI, comme l’indique le « Syndicaliste Forain » de novembre 2016, le site Internet est « un complément d’avenir pour les professionnels des marchés ». Voici quelques chiffres instructifs :

  • Acheteurs par Internet :
    • 62 % des Français ont acheté en ligne en 2014 (Source : Eurostat)
    • Le nombre d’acheteurs par Internet (34,7 millions) a progressé de + 31 % de 2010 à 2015 (Source : Vanksen, 2015)
  • Chiffre d’affaires généré :
    • En 10 ans (de 2005 à 2015), le chiffre d’affaires du e-commerce est passé de 8,4 Mds € à 64,9 Md€ (Source : Fevad iCE)
    • Le chiffre d’affaires de la vente à distance a progressé de 10 % de 2013 à 2015 pour atteindre 60,6 milliards d’euros (Source : Fevad iCE)
  • Achats alimentaires :
    • 24% des internautes français ont effectué en 2014 un achat alimentaire en ligne ( Source : Fevad-Mediametrie)
    • En 2014, le commerce en ligne de produits alimentaires a bondi de 12 %.
  • Autres apports (information, fréquentation, ventes sur place information…)
    • 55 % des propriétaires de boutiques physiques et de sites marchands ont délivré une meilleur information à leur clientèle (Source : Fevad 2015)
    • 68 % des acheteurs en magasin se sont renseignés sur Internet au préalable (Etude Fevad Médiamétrie / NetRatings – Observatoire du consommateur connecté, Juin 2015)
    • 52 % des propriétaires de boutiques physiques et de sites marchands ont enregistré une progression de la fréquentation de leur magasin (Source : Fevad 2015)
    • 58 % des propriétaires de boutiques physiques et de sites marchands ont enregistré une progression sur les ventes physiques (Source : Fevad 2015)

Pourquoi avoir une page sur MarchesEnLigne.fr ?

MarchéEnLigne.fr vous permet :

  • de valoriser votre commerce (vous pouvez mettre un texte de présentation, une vidéo, des photos…);
  • d’informer vos clients : nouveaux produits, promotions, congés…
  • de vous retrouver facilement sur vos lieux de vente;
  • d’attirer de nouveaux clients;
  • de gérer vos commandes (avec ou sans livraison à domicile) et d’encaisser facilement des acomptes;
  • d’augmenter votre chiffre d’affaires…

Comment m'inscrire sur le site ?

C’est très simple. Il suffit :

1 – de cliquer sur https://marchesenligne.fr/soumission et de remplir les informations demandées.

Seuls certains champs sont obligatoires :

  • Votre identifiant (Votre nom de connexion)
  • Votre mot de passe (Le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour vous connecter)
  • Votre email
  • Le nom de votre commerce
  • Le type de commerce (boucherie, bouquiniste…)
  • Son activité (activité, produits vendus, spécialités)
  • Informations sur l’auteur (prénom, nom, téléphone et email du rédacteur de la fiche)

Vous pourrez enregistrer les informations complémentaires ultérieurement.

2 – de prendre contact avec Francois AUER (06 09 40 27 36, contact@marchesenligne.fr) pour qu’il vous adresse un contrat et valide votre inscription.

Tarifs

  • Création et/ou activation de votre page (avec intégration du lien de la vidéo, des photos, du texte, des mots clés et du lien de paiement fournis par vos soins, hors module de réservation) : 390 € HT
  • Abonnement pour l’hébergement de votre page sur le site : gratuit pendant 6 mois à partir de l’ouverture officielle du site ! 39 € HT/ mois (payable annuellement en début de période).

Services facultatifs : 

  • Réservation : Paramétrage et intégration dans votre page du module de réservation + envoi des messages par courriel (accusé de réception, information commerçant, acceptation ou refus de commande, rappel client) et par sms (information commerçant, rappel client la veille de la date de récupération de sa commande) : 0,5 € HT/commande de produit/service (provision pour frais sms à payer à la commande)
  • Domaine & email : Mise à disposition (pendant toute la durée d’activation de votre page) d’un nom de domaine (en .fr ou .com) avec redirection vers votre page + 1 adresse email basée sur votre nom de domaine (boîte email de 2 Go) : 79 € HT
  • Référencement « payant » sur Google : sur devis
  • Référencement « naturel » : sur devis
  • Assistance / formation : 79 € HT/heure.

Photos / images

Pour acheter des photos libres de droit, de nombreux sites existent :

Pour la photo bandeau (en haut de votre page), comme elle est automatiquement redimensionnée selon le lecteur utilisé (ordinateur, tablette, téléphone), il faut que que les visages des personnes soient bien au centre de la photo.

Avant de nous adresser une photo pour la publier sur le site, vous devez vous assurer que vous disposez des autorisations nécessaires.

Exemple d’autorisation lorsque vous prenez en photo une personne : 

Le Photographe a réalisé une ou plusieurs photographies sur lesquelles apparaît le modèle. Ces images ont été réalisées le ……/……/…… au marché de …… Le modèle (qui atteste ne pas être lié avec un tiers par un contrat d’exclusivité sur son image) autorise expressément le Photographe à faire usage des photographies visées ci-dessus afin qu’elles soient publiées sur le site Internet www.marchesenligne.fr. La présente autorisation est accordée sans aucune contrepartie (financière ou autre) pour une durée de 99 ans à compter de sa signature.

Réservation : paramétrage et fonctionnement

En cours de rédaction

Acompte : Mise en place

En cours de rédaction

Mes informations : Comment les modifier ?

Il vous suffit de cliquer en haut à droite du site sur « Se connecter » et d’indiquer votre identifiant et votre mot de passe pour arriver à un espace contenant 3 rubriques :

  • Mes informations personnelles : identifiant, nom, prénom, pseudonyme, nom à afficher publiquement, email de contact pour les clients, mot de passe (pour modification).
  • Ma fiche entreprise : Tous les champs de votre fiche entreprise
  • Mes commandes : Accès à Profils (paramétrage du module de réservation) et à l’Agenda avec les commandes

GOOGLE : Utilité - Référencement (gratuit et payant)...

Plus de 90 % des personnes qui recherchent une information sur internet (produits, services…) utilisent le moteur de recherche « Google » (www.google.fr).

Il est très simple à utiliser. Il suffit d’indiquer dans le cadre les mots importants dans votre recherche. Exemple : « Boucher Clamart » pour obtenir des résultats.

Les résultats qui s’affichent en premier proviennent du référencement «payant ». Il est indiqué à côté « Annonce ».

Les résultats qui s’affichent ensuite proviennent du référencement « naturel ».

Le référencement « payant » : Ce système est basé sur l’achat aux enchères de mots clés. Si vous souhaitez apparaitre dans les premiers résultats, vous devez proposer, par exemple, un prix au « clic » le plus élevé possible. Les résultats sont payants mais très rapides.

Le référencement « naturel » : Il faut faire un travail de fond sur la qualité des informations présentes sur votre site en choisissant des mots clés stratégiques en rapport avec votre activité (exemple : « boucher clamart »). C’est un travail utile sur le long terme. Selon sa qualité, vous apparaitrez ou non dans les premiers résultats de Google.

Législation

Voici quelques textes législatifs importants (cliquer pour ouvrir les articles) :

Il est important de vérifier régulièrement la législation en vigueur.